Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

52103 Messages dans 3723 Fils de discussion- par 1120 Membres - Dernier membre: reyiswacyer

Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [TUTO] Paramétrage et utilisation de "Spybot Search And Destroy"    (Lu 1714 fois)
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Juillet 2010 21:58:15 »

Salut à toutes et à tous,

Suite à la demande d'un ami (salut Christophe Wink ) qui recherchait un bon anti-spywares, j'ai décidé de lui proposer le très bon logiciel Spybot Search And Destroy (alias Spybot S&D) et de créer ce tutoriel de paramétrage et d'utilisation qui sera probablement fort utile à pas mal de monde.

SOMMAIRE:
(cliquez sur les textes ci dessous pour vous
rendre directement au chapitre qui vous intéresse)

1-Téléchargement

Afin d'être assuré de télécharger la dernière version du logiciel Spybot S&D, je vous invite à réaliser cette opération à partir du site officiel de l'éditeur "safer-networking".
Outre le fait d'avoir la dernière version officielle, vous avez aussi l'assurance de ne pas télécharger unfichier vérolé ou comportant des malwares et spywares (ce serait un comble !).

Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous rendre sur la page de téléchargement:

A l'heure actuelle, la version en cours est la 1.6.2
Une fois avoir cliqué sur l'icone "Download", vous devrez choisir le miroir, c'est à dire l'endroit (site officiels partenaires) à partir duquel vous allez télécharger le soft.
Je vous conseille de télécharger le logiciel à partir des liens situés dans la zone "Hébergé par Safer-Networking"

Go!

2-Installation

Vous venez de télécharger le soft "Spybot S&D". Le fichier d'installation se nomme spybotsd162.exe (162 pour la version 1.6.2 . bien entendu si la version évolue, le nom du fichier évoluera en même temps Wink ), double cliquez dessus, choisissez le répertoire d'installation. L'installeur vous montrera la licence et vous demandera l'emplacement d'installation. Vous pouvez conserver les réglages par défaut et continuer l'installation en cliquant sur le bouton Suivant (Next).

Lorsque l'installation est terminée, une icône Spybot - Search &  Destroy apparaitra sur votre bureau ainsi qu'une ligne dans votre menu Démarrer.
Cliquez dessus pour lancer Spybot-S&D.

3-Premiers paramétrages

Lors du premier lancement du logiciel, un assistant d'installation vous guidera pas à pas.
L'assistant propose généralement des paramétrages satisfaisants, je vous invite donc à passer les étapes une par une.

L'assistant vous proposera une mise à jour, je vous invite fortement à réaliser une mise à jour immédiate. En effet, ce logiciel n'est réellement utile que s'il est mis à jour régulièrement et que s'il est utilisé à fréquences rapprochées (1 fois par mois, ou 1 fois tous les 2 mois, ça fait pas de mal).
Si toutefois vous souhaitez réaliser la mise à jour plus tard, référez vous à cette section: 4-Mise à jour et vaccination

La dernière page de l'assistant vous proposera de lire le manuel d'aide, là encore, cela peut être utile si ce tutoriel ne vous semble pas suffisant.

4-Mise à jour et vaccination

Lors de l'installation, vous avez souhaité faire la mise à jour dans un deuxième temps, c'est le moment pour faire une mise à jour.
Le logiciel vous indiquera de manière régulière que de nouvelles mises à jour sont disponibles, vous pouvez ignorer ces avertissements et choisir de mettre à jour votre logiciel manuellement avant une recherche de Spywares sur votre PC.

Si cela n'est pas déjà fait, choisissez la langue d'utilisation du logiciel en cliquant sur le bouton langue (ou "language")

Comment réaliser une mise à jour ?
  • Pour réaliser la mise à jour, il vous suffit de cliquer sur l'un des deux boutons dédiés (voir image ci contre)

• Cliquez ensuite sur le miroir de téléchargement. Encore une fois je vous invite à utiliser les serveurs du créateur du soft. Cliquez sur l'un des serveur nommé Safer-Networking (voir image ci contre)
  • Cliquez sur Suivant

• Une nouvelle fenêtre apparait alors, elle comprend la liste des mises à jours trouvées et les descriptions dans diverses langues.
    Cochez toutes les mises à jour, vous pouvez également cocher toutes les descriptions et aides en Français (optionnellement vous pouvez aussi choisir les éléments en Anglais si ça vous chante... mais arrêtez vous à ça... inutile de télécharger les fichiers pour langage Hongrois ou Espagnol... enfin, c'est vous qui voyez... mais ça prend de la place pour rien)
  • Une fois avoir sélectionné les fichiers que vous souhaitez télécharger, cliquez sur le bouton "Télécharger"

Une fois la mise à jour terminée, cliquez sur le bouton "Quitter" ou fermez la fenêtre.

Voila, vous venez de mettre la base de données de Spyware à jour, mais cela n'est pas terminé, il faut maintenant vacciner votre PC.

Comment Vacciner votre PC ?
Vacciner votre PC suppose que vous avez réalisé une mise à jour juste avant. (on sait jamais, au cas ou vous auriez loupé ce passage  fou2 LOL2 )

• Pour vacciner votre PC, cliquez sur le bouton "Vacciner"

Si votre explorateur internet (internet Explorer, Firsite d'arnaque ou Chrome par exemple) est ouvert, le logiciel vous invitera à le fermer.
Suivez ces recommandations et fermez votre explorateur internet.

• Pour vacciner votre PC, cliquez sur le bouton "Vacciner"

• Vous obtiendrez l'image ci contre
  • Cliquez sur le bouton "Vacciner"
  • Laissez faire le logiciel
Cette opération peut prendre pas mal de temps... surtout si vous ne réalisez pas de mises à jour et de vaccination régulière

5-Rechercher et détruire les Spywares

Nous voici enfin arrivé à la recherche de Spywares
  • Cliquez sur le bouton "Search and Destroy"
  • Cliquez ensuite sur le bouton "Vérifier tout"
  • Laissez le logiciel faire sa recherche (note: le logiciel vous demandera si vous souhaitez vider les fichiers temporaires de votre PC. Vous pouvez le faire si vous le souhaitez)

Plus votre PC comprendra une capacité de stockage importante, plus le temps de recherche sera long. Pour les PC comprenant plusieurs To de stockage, la recherche va être longue (vous avez le temps de vous faire un café)

Une fois la recherche terminée, le logiciel vous liste l'ensemble des Spywares (Cookies, Malwares, Adwares et autres crasses présentes sur votre PC)
  • Une fois la liste affichée, cliquez sur la barre latérale (voir image ci-contre) pour afficher des informations complémentaires sur les Spywares trouvés par le logiciel
  • Note:La description n'est pas toujours en français

Infos sur les spywares:

Les spywares ne sont généralement pas très dangereux, leur seul but est de surveiller vos habitudes de surf pour vous envoyer de la pub plus ou moins ciblée.

Voici la définition fournie par le site safer-networking.org
Spyware (espiogiciel)

Qu'est-ce que le spyware? En termes simples, le spyware est un logiciel qui transmet des informations personnellement identifiables depuis votre ordinateur vers un endroit quelconque de l'internet sans que vous le sachiez.

Typiquement le spyware n'est pas le programme que vous installez, mais de petits modules additionnels (add-ons), que vous pouvez ou non désactiver pendant l'installation. Dans la plupart des cas, le contrat de licence (EULA ou CLUF) comporte quelques lignes au sujet du respect de la vie privée mais en général la plupart des utilisateurs ne lisent pas complètement ce contrat de licence et ignorent qu'ils ont du spyware sur leur système.

Une espèce moins menaçante est l'adware (publicité). L'adware est similaire au spyware, mais ne transmet pas d'informations personnellement identifiables, ou du moins celui qui les recueille promet de ne pas les vendre. Au lieu de cela, des informations d'utilisation globales sont collectées, et envoyées quelque part sur internet.

L'adware est aussi souvent un effet secondaire du spyware, car tous les deux vous surveillent dans un seul but - vous envoyer des pubs spécialement adaptées à vos habitudes.

Une autre espèce qui est détectée dans la catégorie spyware ce sont les cookies traceurs. Les cookies sont utilisés partout sur l'internet dans des rôles plus ou moins utiles. Des publicitaires installent souvent des cookies à chaque fois que votre navigateur charge une de leurs bannières. Dans ce cas et si ce cookie contient un GUID (NdT: Global Unique Identifier, identificateur unique; Le GUID est un numéro permettant d'identifier de manière unique et certaine un composant matériel ou logiciel d'un ordinateur, ou l'ordinateur lui-même.), la société est avertie de chacune des vos visites sur un site qui contient leurs pubs.

6-Interpréter les résultats et supprimer les Spywares

Toutes les lignes rouges sont des menaces, il est donc fortement conseillé de les supprimer
Toutes les lignes vertes sont des traces d'utilisation qui ne représentent que peu de danger.

Définition des "traces d'utilisation" par le site safer-networking.org

Traces d'utilisation

Les traces d'utilisation sont vos empreintes digitales sur votre système. À chaque fois que vous visitez une page, ou seulement ouvrez un fichier, cette information est stockée au plus profond de Windows. Dans la plupart des cas c'est très utile – si vous voulez réouvrir ce fichier, vous pouvez le sélectionner dans une liste au lieu de retaper tout son nom ou de parcourir de nouveau toute la structure de son dossier.

Mais dans certains cas vous pouvez vouloir cacher votre activité, parce que des espions et des agresseurs internet peuvent utiliser cette information. Spybot-Search&Destroy peut enlever de votre système une partie des plus importantes et des plus courantes traces d'utilisation.

Il n'est pas utile de supprimer les "traces d'utilisation", par contre il est PRIMORDIAL d'éradiquer les lignes rouges qui représentent de réelles menaces

• Cochez toutes les lignes rouges sans exception
  • Cliquez ensuite sur le bouton "Corriger les problèmes"
  • laissez faire le logiciel
Par sécurité, vous pouvez réaliser une sauvegarde de votre systeme avant de réaliser une suppression en cliquant sur le bouton "Sauvegarde" dans la colonne de gauche

ET VOILA, VOTRE SYSTEME EST PROPRE DE TOUT SPYWARE.

Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le site http://www.safer-networking.org/fr/home/index.html
Vous y trouverez un GUIDE, le LEXIQUE des spyware et des fonctions de Spybot S&D, des ASTUCES et tout un tas de choses intéressantes.

Pour conclure:
Réalisez 1 fois par mois, ou 1 fois tous les 2 mois un scan complet de votre PC avec Spybot s&D
Equipez votre Pc d'un bon logiciel Antivirus, d'un Anti-Malware (comme Ad-Aware par exemple).
« Dernière édition: 21 Juillet 2010 23:27:40 par Vant@ge » Journalisée

minos
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juillet 2010 22:20:59 »

très bon logiciel ce spybot  rox je le conseil à tous il évite pas mal de daubes qui trainent sur la toile  Cheesy
merci pour le tuto  Wink
à+++
Journalisée
Glouton
V.I.P. Member
Addicted Member
*
Hors ligne Hors ligne

Contact sur Skype : ga-p35-dq6

« Répondre #2 le: 22 Juillet 2010 01:17:07 »

hello Bonjour Vant@ge (et les autres amis...)

J'utilise ce software depuis plusieurs années...

Donc, pour un novice, faire attention avec les fonctions de paramètres avancées.
Car parfois ça peut-être déroutants. Prendre son temps d'apprivoiser ce soft.

Aussi, faire atttention aux résultats trouvés, car parfois il s'agit de choses, de programmes ou partie de software nécessaire pour l'usage d'un programme ou autre sofware. Dans le doute vérifier sur le net.

Liens pour trouver des infos :

http://www.bleepingcomputer.com/filedb/
http://www.symantec.com/norton/security_response/threatexplorer/index.jsp
http://www.ca.com/us/securityadvisor/pest/default.aspx
http://www.malwaredatabase.net/index.php
http://www.eset.eu/threat-center    Edit

Glouton  fumer
« Dernière édition: 28 Juillet 2010 02:25:50 par Glouton » Journalisée

Antec Nine Hundred, GA-P35-DQ6 rev.1.0, Chipset Southbridge Intel ICH9R, CPU E6600, OCZ Vendetta2, DDR2 4GB kit (2GBx2).
eVGA 320-P2-N815-AR Geforce 8800 GTS Superclocked 320MB 320bits 96 PP. Disque dur WD 320GB Sata2 16M et Seagate 500GB Sata2 32M. Alim Thermaltake W0105 700W. Moniteur Asus WV266H 25.5'' 2ms HDMI + DVI + VGA + YUV, sortie audio numérique S/PDIF. Windows Seven Integrale 64 bits.
cht!
Staff PC-O
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Aot 2010 22:31:06 »

depuis quelques temps j'ai laissé tombé spybot et je lui préfére malwarebytes anti malware. Beaucoup plus user-friendly il ne m'a jamais fait défault. Je verrai si je peux comparer l'efficacité des deux un jour!
Journalisée

Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Aot 2010 22:36:31 »

depuis quelques temps j'ai laissé tombé spybot et je lui préfére malwarebytes anti malware. Beaucoup plus user-friendly il ne m'a jamais fait défault. Je verrai si je peux comparer l'efficacité des deux un jour!
Très bonne idée
Journalisée

Glouton
V.I.P. Member
Addicted Member
*
Hors ligne Hors ligne

Contact sur Skype : ga-p35-dq6

« Répondre #5 le: 08 Aot 2010 11:42:41 »

hello Bonjours les amis,  thx

Personnellement, j'utilise Spybot et malwarebytes anti malware, non pas ensemble, dans la même minute bien sûr.

Car je les trouves complémentaires. A savoir qu'ils travaillent de manière différente et que leur résultats sont atypiques.

Donc je suis en mesure de décidé ce que j'élimine et ce que je ne désire pas éliminer.

En tout cas, moi je suis en faveur de les garder les deux.

Glouton.  fumer
Journalisée

Antec Nine Hundred, GA-P35-DQ6 rev.1.0, Chipset Southbridge Intel ICH9R, CPU E6600, OCZ Vendetta2, DDR2 4GB kit (2GBx2).
eVGA 320-P2-N815-AR Geforce 8800 GTS Superclocked 320MB 320bits 96 PP. Disque dur WD 320GB Sata2 16M et Seagate 500GB Sata2 32M. Alim Thermaltake W0105 700W. Moniteur Asus WV266H 25.5'' 2ms HDMI + DVI + VGA + YUV, sortie audio numérique S/PDIF. Windows Seven Integrale 64 bits.
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Aot 2010 13:17:42 »

J'utilise également les deux logiciels. Comme l'indique Glouton, ils sont complémentaires.
je vais peut être créer un topic/tuto des outils de base à utiliser pour protéger son PC.
Journalisée

takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #7 le: 08 Aot 2010 13:17:57 »

sympa comme tuto Smiley bonne idée

j'ajouterais que si la mise à jour plante, il faut changer de serveur, des fois des fichiers passent pas sur l'un mais sur les autres ça va
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Aot 2010 13:42:48 »

Je n'ai jamais eu ce soucis... pour moi ça fonctionne au poil depuis des années
Journalisée

cht!
Staff PC-O
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Septembre 2010 20:22:29 »

Bon ça commence à bien faire...

hijackthis pour un débutant, mais bien sur! Tu sais comprendre tous les logs sans te référer a un quelconque document?
ah pardon tu sais tout faire, même changer une ROM.
Mais pour ceux qui ne sont malheureusement pas des demi dieux comme toi ces softs sont assez facile d'utilisation et relativement efficaces, alors euh... tu arrêtes de casser les gens deux minutes ou il va falloir utiliser les grands moyens?
Journalisée

Maduk
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Comment on reconnait un cpu Amd?

« Répondre #10 le: 26 Septembre 2010 21:57:34 »

arrêter un peu avec ces rom... la france à une mauvaise image avec ça...
Journalisée

Pourquoi y' a autant d'eau dans l'air? c'est chiant pour bencher...
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #11 le: 26 Septembre 2010 23:27:57 »

LOL3 sacré maduk, toujours la forme Wink
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Septembre 2010 23:29:00 »

lol XD
Journalisée

minos
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27 Septembre 2010 17:27:32 »

c'est de la merde tout ses softs

Hijack est l'un que tu gère manuellement, pas comme ceux des autres qui dit enlever l'intrus mais ne l'enlève pas

salut  Huh?
il en faut pour tout le monde, comme dit avant hijackthis n'est pas à la portée de tous  Undecided
Par contre si tu débordes d'energie, tu peux toujours nous faire un tuto simplifié sur ce log, je suis certains que cela intèressera du monde  Grin
merci d'avance au cas ou  Wink
à+++
Journalisée

minos
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Septembre 2010 17:41:08 »

salut sam  Smiley

si tu veux ou peux réactives mon ancien compte  Grin vu que boulet minos s'auto ban après un petit pétage de plomb  Embarrassed
je viens de voir un message en section flood tout en anglais, encore un bot  Huh?

ce cf29 ne serait pas gladiateur si tu vois de quoi je parles  grrrr

à+++
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à: