Maitrisant parfaitement solidworks, je peux dire qu'il n'est pas tout à fait adapté pour faire de la modélisation de véhicules. Malgré les outils additionnels de tolerie/carrosserie, le temps pour réaliser un truc correct est assez long et fastidieux. Cependant, cela reste un tres bon outil.
Lorsque je travaillais chez Citroen pour la conception de la C3 et de sa chaine de fabrication, nous utilisions plusieurs soft:
Pro-engeener, SolidWorks, Maya, Catia, mechanical Engeenering,3dsmax ... et d'autres dont je ne me souviens plus.
Tous ces soft sont des logiciels professionnels qui demandent des cours dédiés et de longues années d'expérience pour en maitriser les fonctions de base et quelques outils additionnels. Comptez 5 à 10 ans pour maitriser tous les outils d'un soft comme solidworks qui est à mon sens le plus complet.
Bref, si tu veux faire des création/modélisation de véhicules, je te conseille d'utiliser les softs qu'utilisent les modeurs de jeux comme GTR, GTR2, Test Drive Unlimited.
Voici un soft qui semble assez abordable, mais qui imposera quand meme quelques mois pour maitriser les fonctions de base:
ZmodelerVoici le tutoriel pour ce soft:
http://tdumodshop.forumactif.net/3d-modelling-f3/tutoriel-zmodeler2-pour-debutant-t80.htmet voici le genre de réalisation que l'on peut faire avec: