Présentation
Le chipset
Associé à une puce de la famille des processeurs Intel® Core™2, le chipset Intel® G41 Express permet de bénéficier de technologies nouvelles et de fonctionnalités innovantes dans le cadre de la maison numérique. Grâce aux progrès accomplis par le traitement de l’image en termes de réactivité et d’évolutivité, il assure adaptabilité et performances pour l’informatique du quotidien.
Doté du nouveau Contrôleur graphique Intel® GMA X4500, il réalise une lecture fluide de la vidéo HD, sans adjonction d’une carte vidéo ni de décodeurs. Le contrôleur Intel® GMA X4500 s’accompagne de la technologie Intel® Clear Video. Celle-ci conjugue des techniques de traitement matérielles et logicielles prévues pour améliorer le confort visuel.
Outre ses atouts pour la vidéo, le chipset Intel® G41 Express optimise les performances 3D et gère Microsoft DirectX* 10, Shader Model* 4.0 et OpenGL* 2.0. Ces améliorations du traitement de l’image assurent les performances et la compatibilité nécessaires à une bonne jouabilité sur les jeux vidéo de détente les plus en vogue. Enfin, ce jeu de composants gère les systèmes d’exploitation micro-informatiques les plus récents, dont Windows Vista*. Page Intel Site Officiel

La Carte

Tout d'abord, rappelons que cette carte est destinées aux ordinateurs d'entrée de gamme, avec chipset vidéo intégrée, donc pas du tout une configuration pour faire tourner les derniers jeux en full.
Dans une utilisation bureautique, elle a pleinement sa place, et permet de construire une configuration à moindre coût (entre 45 et 50e la carte suivant les sites).
A ce prix, il ne faut pas trop en demander ; nous avons ici une carte architecturée autour d'un chipset Intel G41, petit frère du P45, en sa version vidéo intégré.
Contrairement aux G43 et G45, il ne gère pas le décodage des vidéos HD, mais bon, les CPUs de nos jours sont largement assez puissant pour décoder les vidéos.

Comme on peut le voir, niveau Bundle, on fait le minimum du minimum ; une boite en carton (normal ^^), 1 nappe IDE et 2 nappe SATA (dont 1 coudée, plutôt sympa) et le classique panneau arrière (brut de fonderie) ; 1 CD de pilotes, 1 manuel.

Comme on peut le voir sur les photos, on retrouve les classiques sorties : Souris et clavier PS/2, 4 USB, une sortie réseau, 6 audio, bref du classique ; petit bonus, une sortie DVI en plus de la sortie VGA.
Côté refroidissement, du classique fan less, rien sur les étages d'alimentation ; en utilisation, le southbridge chauffe très vite et devient brûlant au bout de quelques minutes.
Niveau hardware, support des Core (C2D, pentium, Quad) tous FSB confondus ; 2 bank RAM, c'est léger mais suffisant pour l'utilisation prévue (2*1 ou 2*2 Go).
N'oublions pas que nous avons une carte µATX (micro ATX) donc pas non plus beaucoup de place.
La carte vue par Asus

Petit Test
Je n'ai pas eu le temps de tester cette carte, je devais changer la configuration d'un ami qui en avait très vite besoin ;
j'ai passé seulement 2h dessusle temps de monter le PC et tout installer, mais je n'ai pas eu de soucis.
Configuration montée : Asus P5G41-M LX ; 2*1 Go DDR2 8500 Crucial BallistiX ; E5300 ; DD SATA 160 Go ; Alimentation Cooler Master Elite 400w
du cheap cheap, en remplacement d'une carte mère intégrée montée par Compaq à base de AMD 3500+ et 512 de PC4200.
J'ai vite fait tester un petit OC, passer la RAM à 2 volts, et le FSB à 233, aucun problème ça passe tout seul.
le BIOS
J'ai juste remarqué que malgré sa simplicité, le BIOS est assez sympa ; BIOS asus oblige, leur très agréable bleu et gris, au lieu des vieux rouge et bleu..., des tensions CPUs et RAMs modifiables
Memory Voltage : de 1.85000V à 2.24375V, par pas de 0.00625V (pas de 1.8, étonnant non ? me direz vous, le 1.8 étant la tension officielle de base, jamais utilisée)
Chipset Over Voltage : de 1.10000V à 1.49375V par pas de 0.00625V
VTT Over Voltage : de 1.10000V à 1.49375 V par pas de 0.00625 V
Pour la liste complète des options du BIOS, je vous laisse consulter le Manuel en français
Connectique
rien de trop, juste le minimum : 1 prise CPU 4 pins (Q FAN inside) et 1 prise ventilo 3 pins, et .... c'est tout ;
2 prises USB en interne, le panneau façade classique mais pas de speaker possible ;
1 connecteur IDE mais pas de Floppy

Conclusion
comme dit en introduction, la carte est une carte basique, pas une carte pour joueurs ou overclockers fous, mais de quoi se monter un petit PC sympa pour tous les jours pour la pluspart des utilisateurs (internet, bureautique, vidéos, musique)
Niveau overclocking j'aurais aimé pouvoir tester un peu son potentiel, mais j'ai peur que cette carte arrive vite à ses limites par son manque de radiateur sur l'étage d'alimentation et la présence d'un simple 4 PINs sur la carte mère.
Pour un prix d'environ 45e, elle fait merveille dans un ordinateur simple ou une plateforme multimédia.
Les bons côtés :
carte simple, assez complète pour son utilisation
sobre mais efficace
sortie DVI
BIOS assez complet malgré tout
Les mauvais côtés :
le southbridge à tendance à chauffer rapidement
passage des prises SATA et IDE difficile (micro ATX, on sert au max)