Hello,
Aujourd'hui, je suis allé faire quelques emplettes.
Comme je cherche toujours ce connecteur femelle à 4 pins à souder sur circuit imprimé, je suis passé à la boutique informatique du coin, histoire de demander si par hasard ils ne pouvaient pas m'en procurer un.........
Eh bien, devinez quoi, je n'ai pas eu de connecteur, mais carrément une carte-mère complète!

Le vendeur m'a dit qu'il ne pouvait pas me fournir ce connecteur, mais que si cela pouvait m'être utile, il pouvait me donner une carte-mère HS sur laquelle je pourrais le dessouder.
Eh bien, je suis très agréablement surpris par le service qui m'a été rendu

Un grand merci à lui

Avant de repartir, je lui ai demandé ce qu'il avait en ventilateurs de 120 mm avec leds bleues.
Il m'a proposé deux ventilos de la marque Revoltec, pour un prix de 6,90 Euros pièce.
Je ne connaissais pas cette marque, alors j'ai fait une recherche avec Google et j'ai trouvé un
test de chez OC Team.
Un bon choix, en finalité

Voila donc ce que j'ai ramené de la boutique, le connecteur recherché est entouré en jaune.

De retour à la maison, j'ai démonté la face avant du boitier pour y installer l'un des ventilateur.

D'origine, il y a 2 ventilateur de 80 mm dans ce boitier, un en partie basse à l'avant et l'autre en partie haute à l'arrière.
En les remplaçant tous deux par des ventilos de 120 mm, la ventilation du boitier ne devrait qu'en être meilleure.
De plus, ils ont chacun 4 leds bleues alors que les autres n'en avaient que 3.
Comme il me restaient encore des cathodes froides rondes de diamètre 100 mm, j'en ai profité pour leur trouver une place ici.

Une fois branchée à son inverter qui transformera le courant basse tension en courant haute tension, elle s'illuminera ainsi.

Il y avait quand même un petit soucis avec ces nouveaux ventilateurs, leurs câbles étaient bien plus courts que ceux des ventilos d'origine. Je n'ai donc pas pu les brancher comme je voudrais

Il y a en tout 3 connecteurs pour brancher des ventilateurs sur la carte-mère Biostar.
- 1 pour le CPU, donc réservé et occupé par le ventirad que Minos veut absolument que j'aplatisse

- 1 pour le ventilateur additionnel du NorthBridge
- 1 pour le ventilateur du boitier
C'est sur ce dernier connecteur que je veux brancher les deux ventilateurs du boitier.
Le câble du ventilo de devant est tout juste suffisant pour atteindre le connecteur, le câble est tendu à fond, il manque 2 ou 3 malheureux millimètres pour qu'il soit bien.
Le câble du ventilo de derrière est définitivement trop court pour arriver au connecteur.
J'ai donc bricolé une rallonge pour le ventilateur de derrière. J'ai dessoudé un connecteur 3 pins pour ventilateur de la carte-mère HS et j'y ai soudé les 3 fils des ventilateurs d'origine dont je n'ai plus l'utilité.

Avec cette rallonge, j'ai maintenant assez de longueur pour pouvoir brancher le ventilateur dans n'importe quel coin du boitier.
Mais le problème n'est pas résolu pour autant.
Le connecteur de la carte mère ne peut recevoir qu'un ventilateur, il n'y a pas de place pour en brancher 2.
Je dois donc encore me bricoler une platine sur laquelle je vais pouvoir brancher 2 ventilateurs en arrivée et un connecteur vers la carte-mère en sortie.
Et hop, j'ai encore joué du fer à dessouder et récupéré deux autres connecteurs pour ventilateurs sur la carte-mère HS.
Décidément, elle m'aura rendu bien des services, celle-là

Fin des hostilités pour aujourd'hui.

Au programme de demain, ou des prochains jours...
- Peindre les parties internes des 2 flancs du boitier. Si le vendeur de chez Norauto ne m'a pas raconté de bobards, il doit à nouveau avoir des bombes de peinture noire dans son rayon demain.
- Peindre les grilles décoratives de la face avant et des flancs en noir.
- Fabriquer la platine pour le branchement commun des deux ventilateurs.
- Fabriquer une platine pour le branchement des rubans à leds et des inverters des cathodes froides et installer tout ça dans un des emplacement vides sous le graveur DVD.