Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

52119 Messages dans 3723 Fils de discussion- par 1120 Membres - Dernier membre: reyiswacyer

Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Tuning] Sleeving    (Lu 965 fois)
Kanzen
V.I.P. Member.
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

Vae Victus !

« le: 03 Septembre 2009 01:16:47 »

Salut à tous, c'est été j'ai pas eu d'vacances et pour compenser j'ai passé mon mois d'Août et m'apprête à passer une bonne partie de Septembre à bricoler (so sad...) et donc dans ce topic vous trouverez mon avancement sur le sleeving du cablage de mon PC ^^.

Le sleeving ? Ma kesseçay ?! Sleeve veut dire manche, ou ici gaine, le sleeving est donc ici l'action de gainer, et en l'occurence gainer ces odieux cables qui bien qu'indispensables, pululent vite dans les machines.

L'idée c'est de ranger les cables, et pour ceux qu'on ne pourrait pas masquer, les rendre plus joli à voir, dans ce topic vous verrez le sleeving des cables d'alimentations mais aussi des cables de ventilos et des nappes S-ATA.

La beïte à cabler :

Boitier : Cooler Master Cosmos S
Alimentation : Zalman 750-HP
Ventilateurs : 2 Xigmatek 1253
Stockage : 1 SSD Falcon 128 Go, 2 Raptor 150 Go, 1 Graveur DVD ASUS dont j'ai oublié la référence :$.

Commençons par les présentations du kit :

Citation
Long story short, flashage total sur les prestations de MurderBox qu'est c'que c'est propre ! J'apprends par la suite qu'ils vendent eux-mêmes les kits de sleeves pour faire ça soi-même, ils sont basés aux States mais bon j'commande, paiement par paypal et ouch ! La CB sature, plafond atteint qui me contraint à retarder ma dépense à après avoir pu régler ça avec ma banquière (Alice je vous aime !) le lendemain le problème est réglé, j'vais pour relancer mon paiement mais pas moyen, la commande est en statut "pending" pas moyen d'annuler la commande ou relancer le paiement, pas de phone où les joindre, les mails ça fait chier on sait pas quand ils vont répondre et chuis un impatient de dingue. Par hasard j'tombe sur un link qui pointe vers le site où ils chopent leurs gaines MDPC-X basé en Allemagne (oouuh wi !) j'fais le tour des "Millions Dollar PC" et c'est maguenifique ! J'traines pas, j'zone un peu dans le shop voir c'qu'ils ont en stock, ça livre en France sous une semaine grand max, on est Mercredi 26 Aout, il est 23h passé, mon panier est constitué d'un MDPC Sleeve-Kit noir, un Sleeve-Kit bleu pour S-ATA (réactif aux UV), d'la gaine thermo-rétractable bleue pour S-ATA et un p'tit ATX pin extractor, la commande est validée, toujours par paypal... 4h plus tard soit un peu plus de 3h du mat', j'reçois un mail de MDPC-X pour m'dire qu'le paquet est déjà en route, avec des liens vers des tutos pour sleever, pas de n° de suivi en revanche (Sad) au début j'crois vite à la blague, mais j'm'inquiètes pas trop, Lundi 31 Aout, avis de passage dans la boite aux lettres pour un recommandé... Le lendemain j'vais à la poste et j'confirme qu'il s'agit bien d'mon MDPC Kit chéri (4 jours pour expédition + livraison, du grand art !), de suite c'est le sourire, Nils qui gère le site s'est payé la fantaisie d'un petit dessin (photo plus bas) au dos de l'enveloppe, une nana aux formes sensuelles tenant un paquet, cela dit le facteur est loin d'être aussi bonne et glamour. Le packaging est très simple il s'agit d'une enveloppe marron en papier craft plutôt robuste car même pas un trou. Je rentre et c'est déballage...

Bon comme d'hab en c'qui me concerne, photos sans mise en scène prises de vue telles quelles, avec mon bordel ambiant (vivement le déménagement !) et parfois même mes p'tits pieds que j'ai oublié de sortir du cadre LoL.

Le dessin justifie-t'il le prix ? :p

Wah ! Tout ça ?! Ici on voit (traduction du site) :
- 30m de sleeve noire pour cablage ATX
3m de gaine thermo-rétractable noire ultra fine pour sleeve cablage ratio 3:1
- 5m de sleeve pour nappe S-ATA noire
0.7m de gaine thermo-rétractable noire pour sleeve S-ATA ratio 3:1
- 2m de grande sleeve noire (pour tuyaux WC ?)
0.3m de gaine thermo-rétractable pour sleeve tuyau 3:1
0.2m de gaine thermo-rétractable JUMBO 2:1 (?)

Commandés en plus :
- 2.5m de sleeve bleue UV pour nappe S-ATA
+ 0.35m de gaine thermo-rétractable bleue pour S-ATA (vendu séparément de la sleeve S-ATA bleue)
- Outils Molex ATX pin remover ici dédicacé Kanzen Edition :p.

De quoi gainer :
24 fils de 50cm de cable d'alim soit 12m
Le reste du cablage ATX avec les grandes sleeves
12 fils de 30cm de cable PCIe 6-pins soit 3.6m
16 fils de 30cm de cable PCIe 8-pins soit 4.8m
10 cables (3 fils) de ventilateurs de 30cm soit 3m
Les fils des boutons Power et Reset ainsi que les cables Power LED et HDD LED de 60cm chacun soit 2.4m
Les fils pour USB et Firewire en façade de 60cm chacun soit 1.8m
Les fils pour pompe et débitmètre de 60cm chacun soit 1.2m
10 nappes S-ATA de 50cm soit 5m
Une partie du cablage principal PCIe (?)
Et pleins d'autres joyeusetés
+ 5 nappes S-ATA de 50 cm soit 2.5m en bleu

En plus de l'outils acheté sur MDPC-X j'ai aussi acheté sur PC-Look le kit modding de Sunbeam que voici :

Kit complet pour modder tous les cables d'alim, molex, ATX, floppy, 3 pins etc... Cela dit, j'regrette pas d'avoir aussi pris l'ATX pin remover de MDPC car le Sunbeam a tendance à plier plus rapidement et est moins efficace.

Aller on passe à la pratique avec 2 quick mods sur cable S-ATA et ventilo ^^.

Rien de bien sorcier à faire, en 5 minutes en comptant la clope et la pause pipi c'est fait quoi, les gaines sont de très grande qualité tant pour la facilité à enfiler que pour l'aspect...

Cable S-ATA 50cm en bleu :

Voici le nécessaire, une nappe S-ATA (obviously) de 50cm, de la sleeve bleue, de la gaine thermo-rétractable bleu, une paire de ciseaux et un briquet. Pour la précision un mètre ruban ou une règle, ici mon mètre était trop timide, il a pas voulu posé :p.

On mesure ce qu'il nous faut, s'agit pas de gacher, ni de couper trop court, ici pour ma nappe de 50cm je prends donc 47cm de gaine (cable - prises)

Idem pour la gaine thermo-rétractable, ici 1.5cm...

Et aller hop on enfile, phrase suffisamment équivoque et imagée pour que j'passe sous silence ce qu'elle m'évoque, surtout en plein mois de Ramadan LoL.

Une technique pour enfiler simplement consiste à faire imiter à la gaine un mouvement que j'qualifierai de "La glorieuse démarche du ver de terre", il s'agit de pincer la sleeve du coté où on veut la faire avancer, pis avec l'autre main la faire passer par la prise en tassant, la sleeve "gonfle" et quand on lache la main qui pince, elle avance sur le cable ^^, une fois que c'est fait on en arrive là...

Une fois que c'est fait, on enfile le morceau de gaine thermo-rétractable, d'abord bien sur la sleeve, puis on le ramène vers la prise pour le placer plus précisemment, et on chauffe avec le briquet, j'dirai une petite flamme à 5cm, quelques secondes sur les 4 cotés puis rattraper au niveau de la sleeve si la gaine s'est bombée. Attention maintenir la flamme trop longtemps peut faire rompre la gaine, il faut trouver le juste milieu car parfois il faudra s'attarder sur la partie qui enrobe la sleeve de manière à être sûr que ça tient, car c'est le but, hormis cacher la misère.

Et voilà notre nappe est sleevé, on peut voir que c'est du sur mesure, la sleeve n'est pas trop large, qu'est c'que ça rend bien ^^. Bon par contre les photos sont pas précises niveau couleur, ça donne en fait un turquoise un peu foncé, très agréable, et le rendu UV est imphotographiable malheureusement...

Ventilateur Xigmatek 1253 :

Pour le ventilo, j'ai fait le premier sans photographier les étapes mais simplement le final, la chose qui différe ici c'est qu'il faut enlever les pins, très simple à faire, on voit sur le dessus de la prise que les pins sont apparents et retenus par des petites languettes de rétention, suffit de pousser ces languettes avec un p'tit tournevis plat ou une lame de cutter par exemple, puis tirer les fils, tresser les fils entre eux, perso j'enroule les pins dans du scotch pour pas qu'ça accroche et enfilage avec la même technique que pour la nappe, ensuite on glisse 2 morceaux de gaine thermo (/!\ les 2 avant de remettre la prise sinon faut redémonter ^^' /!\), pis on redresse les languettes avec une lame de cutter à environ 30° pis on remet les pins en place, y'a plus qu'à placer la gaine et chauffer au briquet...

Ouch en voulant faire trop propre j'me suis heurté à un problème inattendu, la languette de retention dans la conduite des cables du ventilo...

On veut pas la casser, alors on va limer un peu pour qu'ça passe mais qu'ça puisse faire son job, à savoir : retenir le cable ^^. Un coup de lime à ongle, on force un peu pour qu'ça passe en dessous avec un tournevis plat et le tour est joué...

Bon OK c'est pas parfait, ça dépasse un peu là où la gaine et la sleeve se chevauche, mais une fois le ventilo vissé, c'est applatit contre la paroi, et au pire si y'a pas de paroi c'est pas méchant non plus ça se verra pas ^^.

La suite arrivera quand j'referai tout mon PC à savoir quand j'recevrai mon chiller et que j'démonterai tout pour refaire mon watercooling et donc le sleeving Wink.
« Dernière édition: 03 Septembre 2009 23:54:57 par Kanzen » Journalisée

virus frederic
Moderator
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Septembre 2009 06:23:14 »

Bonjour  Kanzen

Tres bien ,on mettra cela dans les  "  [TUTO]-= Sleeving=- "
Bravo pour ton idée  biere
Journalisée

Kanzen
V.I.P. Member.
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

Vae Victus !

« Répondre #2 le: 03 Septembre 2009 10:39:29 »

Le problème c'est que j'ai pas moyen de prendre les photos sans tenir l'APN, j'ai essayé d'le poser etc mais c'est pas génial, et si j'peux pas prendre de photo de quand j'enlève les pins ça fait pas très tuto ^^', enfin j'vais essayer.
Journalisée

Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Septembre 2009 22:41:58 »

j'ai hâte de voir des photos de tes montages Smiley

[HS ON]
je viens de voir un truc qui m'a fait marrer:

2nd photo, tu viens de recevoir ton matos.... tu as encore tes chaussures...tu viens probablement d'arriver du taf ou de l'école
3eme photo, tu te mets à l'aise, tu es prêt à travailler sur tes composants PC... tu es pieds nus Cheesy

désolé pour le HS
[HS OFF]
Journalisée

Kanzen
V.I.P. Member.
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

Vae Victus !

« Répondre #4 le: 03 Septembre 2009 22:51:35 »

LoL très perspicace Vant@geounet ! Effectivement chuis allé chercher le colis en rentrant du taf, puis pour bricoler, mise à l'aise obligatoire ^^. La suite arrive en photo :p.
Journalisée

Kanzen
V.I.P. Member.
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

Vae Victus !

« Répondre #5 le: 03 Septembre 2009 23:58:14 »

:pcow43:DATE :p.

Voilà pour les photos du montage sur cable S-ATA et ventilo, le reste arrivera si tout s'passe bien la semaine prochaine, j'ai même posé des congés pour prendre le temps de tout faire patiemment et proprement ^^.
Journalisée

takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
En ligne En ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #6 le: 04 Septembre 2009 11:11:04 »

en tout cas c'est très sympa tout ça, et facilement inversable.

J'ai bien aimé ton expression "La glorieuse démarche du ver de terre"  rox

N'hésite pas rajoute des photos quand tu auras tout moder,  mais pour les SATA c'est ultra lumineux ça flash un max (j'ai une nappe SATA bleu uv mais bon, pas super voyant, les néons ne flashent pas assez fort pour que ça se voit)

propre en tout cas
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
Kanzen
V.I.P. Member.
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

Vae Victus !

« Répondre #7 le: 04 Septembre 2009 17:41:41 »

Nan là l'effet UV est mal rendu c'est pas aussi flash ça vient d'la sensibilité de l'APN malheureusement.
Journalisée

Kanzen
V.I.P. Member.
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

Vae Victus !

« Répondre #8 le: 12 Octobre 2009 14:50:37 »

Bon j'ai un peu laissé le topic à l'abandon, j'pensais reprendre le sleeving en installant mon nouveau chiller, et finalement j'ai précommandé le boitier Thermaltake Level 10, le reste du sleeving arrivera à c'moment là, je sais pas du tout quand j'le reçois, d'après le site les premières pièces arrivent début novembre, mais j'y vois plutot arriver avant...

J'ai un nouvel APN les photos seront bien meilleures Wink. Stay tuned.
Journalisée

minos
Invité
« Répondre #9 le: 12 Octobre 2009 21:35:13 »

J'ai un nouvel APN les photos seront bien meilleures Wink. Stay tuned.

Alors vivement les futurs photos  Cheesy voir un test du termaltake level 10, je suis que ça en interrèsserait plus d'un  Grin

à+++
Journalisée
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Octobre 2009 21:58:57 »

yep, on attend ça avec impatience Cheesy
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer