Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

51736 Messages dans 3692 Fils de discussion- par 1114 Membres - Dernier membre: Brobbygag

Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Test] ventirad Zerotherm BTF90 alias le papillon    (Lu 3885 fois)
minos
Invité
« le: 02 Aot 2009 20:28:23 »

Ventirad Zerotherm BTF 90

Pour la petite histoire voila j'ai profité des soldes LDLC à -70% et j'en ai profiter pour acheter un petit ventirad pour le pc de ma fille, ma petite gameuse  Grin
Du coup 16€ et des poussières frais de port inclus pour ce Zerotherm BTF 90 pourquoi se priver et en plus j'ai eu le droit à un petit goodies spécial Geek  LOL2

voici donc la boite  :

et son bundle :

On retrouve les 2 types de fixation pour chipset AMD 754/939/AM2 et pour chipset INTEL 775, la plaque arrière de renfort autocollante, ainsi qu'un tube de pâte thermique Zerotherm ZT100 de 3,5g et 4 vis servant à la fixation des adaptateurs chipsets sur la base du ventirad.

Le ventirad :

Tout cuivre celui-ci mesure L108 x E81 x H128mm pour un poids de 678g, est muni d'un ventilateur 92mm (max 2800rpm)à led rouge et est alimenté par un connecteur PWM(4broches femelles).
Sa fixation s'avère assez simple grace aux 4 vis à ressort qui garantissent une tenue optimale, mais contraignante pour le collage de la plaque arrière de renfort en montage INTEL car  il sera nécessaire de démonter la carte mère pour placer celle-ci. Pour AMD pas de soucis la plaque arrière ne sera pas utile donc pas de démontage de la carte mère puisque le rad se fixera sur l'entourage plastique habituel autour des chipsets AMD.
L'accès au vis de devant vous obligera malgrès tout à une petite inclinaison du tournevis si vous n'otez pas le ventillateur, mais le vissage reste largement faisable même dans ces conditions. Pour les plus courageux enlever le ventillateur ne devrait pas être trop compliquer vu qu'il est fixé sur un rail plastique coulissant de couleur rouge pour vous aider à le situer, il suffira donc de le faire coulisser vers le haut pour le déloger. Attention lors du montage car l'extrèmité des ailettes en cuivre, (le bout des ailes du papillon) sont assez fragiles, et si vous n'y prennez garde vous pourriez bien en tordre une. Ces aillettes ou lamelles cuivre sont traversées par 4 caloducs doubles réalisés dans le même matériau. 

Le voici dans son cocoon bien protéger dans cette coque de protection plastique.

à la sortie de sa protection :

On constate que la base du rad est de bonne facture avec un polissage de très bonne qualité à effet miroir puisqu'on peut y voir se refletter le tube de pâte thermique fourni dans le bundle.

voyons le maintenant inséré dans une configuration :

Avec sa hauteur de 12,8cm il entrera dans quasiment tous les boitiers moyennes tours et même ceux munis d'un ventillateur latéral.
On voit bien sur la deuxième photo le rail rouge coulissant dont je parlais plus haut, sur lequel vient se fixer le 92mm. Vous aurez deux positionnents possibles, horizontal ou vertical. En toute logique la position verticale sera la plus recommandée pour un meilleur refroidissement.

Parlons température :

je n'ai pas poussé bien avant les tests de température mon but étant juste d'apporter un peu de fraicheur au processeur et de pouvoir overclocker raisonnablement le E5200, néanmoins comparé au radbox Intel il ne peut que faire mieux et heureusement.

configuration test :
carte mère : EP45 DS3 Gigabyte
processeur : E5200
carte graphique : Nvidia 9800gt Twintech
boitier : Antec sonata III
alimentation : 500w fournie avec le boitier
ventilateur : 1x120mm derrière le disque dur + 1x120mm arrière en extraction

Le E5200 à une fréquence de base de 2500MHz soit un FSB de 200MHz x un coefficient 12,5, ici je l'ai passé à 3.33GHz avec un FSB de 333MHz avec un coefficient x 10 et un vcore de 1,25v sous bios , ce qui donne 1.22v avec cpuz sous windows. Cela nous fait quand même un overclocking de 66% pour le chipset et de 33% pour le processeur.

Quelques températures en idle

E5200 à 3,33ghz en idle avec rad box Intel

carte mère : 42°c  processeur : 38°c  diode gpu : 48°c

(un clic pour agrandir) 

E5200 à 3,4ghz en idle avec le Zerotherm BTF 90

carte mère : 37°c  processeur : 30°c  diode gpu : 42°c

(un clic pour agrandir)

Le gain avec le Zerotherm en idle n'a rien de bien fantastique mais pour information avec plus de 25°c dans la pièce de test pas facile de gagner grand chose dans ces conditions, de plus le mode PWM ne fait tourner le ventillateur que à 1152trm/mn contre 1328trm/mn pour le radbox intel ...

E5200 à 3,6ghz en idle avec le Zerotherm BTF 90

carte mère : 38°c  processeur : 32°c  diode gpu : 43°c

(un clic pour agrandir)

Quelques températures en charge

E5200 à 3,33ghz en charge avec rad box Intel

carte mère : 41°c  processeur : 65°c  diode gpu : 46°c

(un clic pour agrandir)

E5200 à 3,4ghz en charge avec le Zerotherm BTF 90

carte mère : 38°c  processeur : 57°c  diode gpu : 43°c

(un clic pour agrandir)

Malgrès une taille raisonnable et un ventillateur de 92mm le Zerotherm s'en sort assez bien puisqu'il m'a permis de gagner 9 à 10°c en charge pour atteindre une température de surface du processeur de 55°c à 3,4GHz et au vu des fortes températures de ces derniers jours personellement je trouve cela plutôt pas mal.

E5200 à 3,6ghz en charge avec le Zerotherm BTF 90

carte mère : 39°c  processeur : 64°c  diode gpu : 45°c

(un clic pour agrandir)

La chauffe commence à se faire importante à cette fréquence et les limites du zerotherm ne sont pas loin d'être atteinte, un 3.8ghz a été tenté mais vite abandonné, la surface du processeur atteignait 68 à 70°c.

Conclusion :

Le Zerotherm n'est pas l'un des derniers ventirad sortie et c'est pour cela que je n'ai pas poussé plus en avant les tests car il commence à se faire discret chez les revendeurs.
vous pourrez trouver ce ventirad autour de 35€HT et 40€ frais de port inclus (chez LDLC), il va s'en dire que pour ce prix si la largeur de votre tour le permet un ocz vendetta 2 sera semble t'il un meilleur choix à un prix inférieur.

Néanmoins si vous possédez une tour avec un ventillateur latéral, le choix d'un Zerotherm BTF90 devient bien plus judicieux et surtout moins cher par exemple que un Noctua NH-C12P qui lui se vend aux alentours de 60€ HT.

Bien que déja un peu ancien, il a encore de bon reste si je puis dire et suffira dans la plus par des cas si vous cherchez un overclocking en H24 et dans la limite du raisonnable.
Avec une température de 57°c à 3.4GHz cela laisse un peu de marge pour une fréquence de 3,6ghz avec un E5200. Avec un processeur E8400, les 3.8GHz seront plus accessibles car ceux-ci on besoin de moins de vcore pour tenir cette fréquence. Au final au dessus de 1.35v de vcore bios cela devient plus que limite ou peu être réalisable dans une tour très bien ventilé. Niveau nuisance sonore cela dépendra évidament de l'isolation acoustique de votre boitier, mais à 2800rpm en vitesse maximun le 92mm se laisse entendre, rien de dramatique à mon goût, cela reste dans des limites acceptables après c'est à l'apprèciation de chacun . 

Son look en forme de papillon donne un petit côté fun à  votre configuration et plaira peut être plus à la gent féminine ou alors aux amoureux de la nature.
« Dernière édition: 04 Aot 2009 22:48:38 par minos » Journalisée
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Aot 2009 21:02:27 »

Tres bon article Minos Smiley

Heureusement qu'il est à ta fille ce ventirad, sinon j'aurais pu imaginer des choses Cheesy lol
Journalisée

minos
Invité
« Répondre #2 le: 02 Aot 2009 22:01:29 »

bah tu aurais pu imaginer quoi  Grin que j'aime la nature bien sur  reflechi LOL
à+++
Journalisée
hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Aot 2009 22:21:27 »

Mise a part sa forme .... il est pas mal du tout ce rad

Beau test  biere
Journalisée

lepiaf37
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Aot 2009 09:01:51 »

c'est l'effet papillon  Grin
Journalisée

http://www.pecheetbateaux.com/
Le site de peche et bateaux , pêche aux maquereaux, morue, moules .... , bateaux timoniers, open,  hors-bord (honda, suzuky, yamaha, mercury) et In bord (volvo, renault, ... )
minos
Invité
« Répondre #5 le: 03 Aot 2009 16:30:09 »

merci hs  Wink
 c'est juste un petit test vu que ce rad date dèja, mais bon on en trouve encore un peu sur le marché, pour un oc pas trop exigeant ça va, il n'est pas bien sur prévu pour du world record  Grin mais pour du h24 pas trop poussé ça le fait si on aime les papillons  Grin un look original .
à+++
Journalisée
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Aot 2009 16:41:36 »

ça me fait penser à la X1650 "année du cochon" que Power color avait sorti en 2007 pour le nouvel an chinois

Journalisée

minos
Invité
« Répondre #7 le: 03 Aot 2009 16:49:54 »

LOL2 mort de rire je ne connaissais pas, comme quoi toout est bon dans le cochon... reflechi  fou2
à+++
Journalisée
hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Aot 2009 21:25:14 »

Tu compte posté ton test sur site ?  rassure moi  vieux
Journalisée

minos
Invité
« Répondre #9 le: 04 Aot 2009 21:31:01 »

salut hs Wink
si tu penses qu'il a sa place sur le site ok  Grin, perso j'ai fait ce test comme ça pour le fun et n'héstimais pas qu'il soit digne d'intégrer le site mais si tu penses que la est ça place pas de soucis  Wink
à+++
Journalisée
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #10 le: 04 Aot 2009 21:47:03 »

pour le flash, incline un peu l'appareil, ou fait les photos dehors en plein jour.
Sinon sympa le petit pipillon ^^

j'ai reçu aussi la boîte du geek de LDLC avec mon ventilo (gros carton avec rien dedans vive l'économie...)

je ne sais pas ce que vaut la pâte thermique mais gentil de l'intégrer, pas tout le monde qui fait ça
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Aot 2009 22:12:52 »

Ce test mérite sa place sur le site...
Journalisée

takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #12 le: 04 Aot 2009 22:16:13 »

Ce test mérite sa place sur le site...

tout à fait, si ça n'est pas déjà fait
minos, jai un smilie pour toi  LOL

Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Aot 2009 22:20:13 »

Une chtite bannière svp  vieux
Journalisée

Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Aot 2009 23:00:11 »

et voila.... c'est un peu spécial Cheesy (m'enfin, pas plus que ce ventirad :p)

Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à: